Comment changer de banque

Comment changer de banque ?

Vous voulez changer de banque ? Si oui, vous êtes libre de le faire. Pour tout dire, vous pouvez le faire, quel que soit le motif : frais de tenue de compte trop élevés, renégociation d’un prêt immobilier dans une autre banque, changement de logement… Mais, dans tous les cas, le plus important, c’est de vous conformer à la procédure. La voici.

Changer de banque, quel est le coût ?

Rassurez-vous, contrairement à ce que beaucoup pensent, le changement de banque est entièrement gratuit, et ce, depuis le 1er janvier 2005. Cette précision faite, abordons à présent les formalités à remplir pour changer de banque.

Les étapes du changement de banque

Étape 1 : Ouvrir un nouveau compte

Il vous faut d’abord ouvrir un nouveau compte dans la banque choisie. C’est gratuit, surtout s’il s’agit d’une banque en ligne. Cependant, qu’importe votre choix (banque en ligne ou banque traditionnelle), à l’ouverture de votre nouveau compte, vous devrez faire un dépôt d’argent. Ce faisant, vous recevrez votre nouveau RIB.

Étape 2 : Transfert de compte

Ici, vous devrez transférer vos prélèvements automatiques (téléphone, internet, électricité, etc.) vers votre nouveau compte. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous.

La première implique que vous contactiez vos différents fournisseurs (EDF, téléphone, connexion internet) et les organismes sociaux. Pour quoi ? Pour qu’ils modifient vos coordonnées bancaires afin que les prélèvements automatiques et virements ne se fassent plus sur votre ancien compte. À cet effet, vous devrez envoyer à chacun d’eux un courrier de changement de domiciliation bancaire. Évidemment, cette démarche prend beaucoup de temps. C’est pourquoi on vous recommande la seconde.

La seconde démarche consiste à recourir au service d’aide à la mobilité bancaire. Disponible auprès des banques depuis le 6 février 2017, elle implique que la banque se charge, elle-même, d’informer vos créanciers et débiteurs du changement survenu. Vous n’aurez simplement qu’à signer un mandat de transfert et à fournir à votre nouvelle banque le RIB de votre ancien compte.

Étape 3 : Clôture de compte dans votre ancienne banque

Après vous êtes assuré de l’effectivité des étapes précédentes, il ne reste plus qu’à fermer votre ancien compte. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’ancienne banque. Dès cet instant, votre compte (l’ancien) sera fermé et vous retournerez à votre banquier tous les moyens de paiement en votre possession.

Toutefois, cette procédure de changement n’est valable que s’il s’agit d’un compte-courant. Elle ne l’est pas pour les livrets. Pour ces derniers, voici ce qu’il faut faire.

Changement de banque : la procédure pour le livret

Qu’il s’agisse des livrets A, des LDD et des LEP, leur transfert d’une banque à une autre n’est pas possible. Ce qu’il faut faire, c’est de fermer votre livret dans l’ancienne banque, puis en ouvrir un dans la nouvelle (banque).

En revanche, pour les PEL et les CEL, si vos banques sont d’accord, vous pouvez transférer directement vos épargnes de l’ancienne banque vers la nouvelle. L’avantage : vous conserverez votre ancien compte. Cependant, vous devrez déboursez quelques euros pour ce service.

Source : https://www.lowcostce.fr/