Banque neobanque

Néo-banque et banque en ligne : quelle différence fait-on ?

Dès l’avènement du numérique, les banques traditionnelles se voient challengées et doivent alors innover pour résister. Cette innovation a débuté par le concept de banque en ligne qui, progressivement, a évolué pour donner celui de banque digitale encore appelée néo-banque. Cette dernière forme de banque a été créée en 2009 aux USA, avant d’intégrer les marchés britannique, allemand et français. Ce ne sont donc pas de réelles banques mais plutôt des établissements financiers où l’on peut effectuer des paiements et bénéficier de services connectés grâce aux plus récentes technologies.

Pour résumer donc la différence est celle-ci : les banques en ligne sont des banques en bonne et due forme alors que les néo-banques sont des établissements de paiement. Tandis que les premières sont généralement rattachées à des banques physiques traditionnelles dont elles copient les systèmes et services, les secondes sont de simples infrastructures technologiques utilisant de nouvelles technologies pour améliorer la qualité des services offerts par les banques traditionnelles.

Que proposent les néo-banques ?

Les néo-banques proposent souvent l’ouverture d’un compte bancaire sans aucune condition relative aux revenus, l’offre d’une carte bancaire et une application mobile. Le compte bancaire vous sera ouvert juste en quelques minutes mais vous devriez privilégier les crédits aux découverts. La carte bancaire quant à elle sert bien évidemment à retirer de l’argent en espèces, à payer vos achats en ligne ou même en boutique physique. Quant à l’application mobile, elle se télécharge sur Smartphone, tablette ou ordinateur et met à votre disposition des simples fonctionnalités pour gérer efficacement votre compte bancaire et votre carte. C’est d’ailleurs là l’offre supplémentaire des néo-banques, jusque-là inégalées par les banques en ligne.

Malgré tous ces atouts, la diversité des néo-banques est telle qu’il vous faut procéder à un comparatif en ligne, pour déterminer laquelle des néo-banques vous propose la meilleure offre aux meilleures conditions, notamment financières. Il suffira pour cela de remplir un formulaire en ligne et de le valider pour recevoir la sélection d’offres personnalisées en fonction de vos besoins. C’est un processus d’à peine deux ou trois minutes et qui est 100 % gratuit.

Quelles sont les néo-banques disponibles sur le territoire français ?

En France, on compte un nombre limité de néo-banques. On retrouve le plus souvent la N26, Revolut, Orange Bank, Czam, Morning et Axa Banque.

N26 est d’origine allemande, lancée en 2015 avec plus de 500 000 clients dans une vingtaine de pays. Revolut, d’origine britannique a été créée en 2014 avec déjà plus de 150 000 clients en France et concurrence déjà Orange Bank. Celle-ci, lancée l’année dernière en guise d’offre de rupture, fait son petit bonhomme de chemin avec déjà au moins 140 agences. Les autres néo-banques ont été lancées respectivement en 2017, 2016 et 2014.

Source : https://www.lowcostce.fr/